Notre GRAND VOYAGE

Notre   GRAND   VOYAGE

Septembre 2002

Septembre 2002

01/09/02 : Nous décidons avec la soeur de Georges de nous rendre sur la commune de Pouldreuzic pour assister au "Pardon" de Penhors , qui est une fête religieuse dédiée en particulier aux marins , avec messe , bénédiction de la statue de Notre-Dame de Penhors et procession à grands renforts de bannières , et à côté se déroulant simultanément une fête foraine . Le temps est ensoleillé et on assiste à la procession installés à la terrasse d'un café nommé Ty Plad , soit Maison Plate en français . A part les chants religieux diffusés par haut-parleur (qui nous "gonflent" car les religions nous n'y sommes pas partie prenante) c'est cocace à regarder ; quelques tenues bretonnes sont présentes et on constate que la procession est dense mais que la moyenne d'âge est très lourde malgré quelques enfants tenus en mains par leurs grand-parents sûrement . C'est malgré tout pour Georges et sa soeur l'occasion d'évoquer le temps de leurs plus jeunes années tandis que Marie Amélie se remémore des fêtes analogues dans son Portugal natal . Après bavardages et bain de soleil au bistrot nous nous rapprochons de la fête foraine qui est réduite à sa plus simple expression (2 manèges et 2 marchands de sucettes !!!) et donc nous prenons le chemin du retour .  
 
02/09/02 : Très beau temps et brise légère , et voilà Marie Amélie qui s'installe à l'ombre d'un pommier pour la lecture d'un livre et que votre "serviteur" se lance dans la rédaction de quelques courriers dont des demandes de devis pour l'assurance du futur camping-car . L'après-midi nous nous rendons à la poste puis à la mairie , puis une promenade s'improvise avant le retour .
Du 03 au 05/09/02 : Les journées s'écoulent paisiblement entre promenades , lecture , siestes , préparation et dégustation de compottes avec les fruits du jardin où les branches des arbres ploient sous leurs charges . Le ronronnement d'une moissonneuse-batteuse faisants les blés nous berce et bientôt ce sera au tour des maïs qui dépassent 2m .
06/09/02 : Le ciel est gris mais la température clémente pour nous rendre à pieds au bourg de Plozévet puis par des chemins de traverse jusqu'à la plage du Goret au-dessus de laquelle habite Denise , la marraine de Georges ; nous lui rendons une visite amicale et devant un verre de porto les discussions vont bon train . On se promet aussi de se revoir avant notre départ de la région . Dans l'après-midi Marie Amélie se rend à la bibliothèque municipale et plus tard nous rédigeons ensembles différents E-mails .
07/09/02 : Ce matin il pleut . Malgé tout , parapluie en main Georges part acheter un journal pendant que Marie Amélie reste sous la couette !! Beau temps le reste de la journée , propice à la relaxation !!
08/09/02 : Après le déjeuner en tête à tête nous prenons la direction de Scaër . Une pluie abondante tombe jusqu'à Quimper puis le soleil est de retour . Après les retrouvailles , la mise au point du logiciel photos et un transfert d'images , la soirée se déroule en famille autour d'une bonne table .
09/09/02 : La nuit a été bonne , Flora et Cédric sont partis pour l'école et leurs parents pour leurs jobs respectifs . Nous partons à notre tour d'abord pour la mairie de Scaër afin de déposer les documents nécessaires a l'établissements de nouveaux passeports et cartes d'identités , puis nous faisons route pour Pont-L'Abbé . A midi nous allons à la pizzéria puis c'est la sieste avant de faire une ballade en ville , un peu écourtée par une pluie qui tombe drue et nous oblige à nous réfugier sous un passage couvert avec d'autres personnes .  
 
10/09/02 : La partie de cartes de la veille suivie d'une bonne nuit ne sont plus que de lointains souvenirs quand sous un soleil à mi-hauteur nous voilà partis sur les berges de l'estuaire à partir du port situé au pied du château jusqu'à Loctudy que nous atteignons en fin de matinée . C'est une promenade très plaisante entre berges et sous-bois et partout la vie animale est présente entre poissons , mouettes , cormorans , hérons , corneilles , ramiers , passereaux......Après une escale au port il faut repartir en sens inverse et c'est satisfaits que nous nous mettons à table . Puis nous prenons la route pour faire la sieste en bord de mer sur la côte de Penhors avant de rentrer au soir à Plozévet .
11 , 12 , 13 , 14/09/02 : C'est reparti pour 10Km afin de rallier Audierne où nous resterons afin de récupérer des lunettes neuves car même en rajeunissant du coeur pour cause de journées libres et plaisantes nos yeux prennent quand même de l'âge , et mieux vaut être prévoyant , d'ailleurs vous êtes vous aussi satisfaits de voir nos photos et de lire notre vie au quotidien.....vous ne voudriez tout de même pas vous mettre à faire "chier le marin" !!!
  • Hors ce propos , en anecdote il y a non pas l'histoire de "la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf", mais celle de la mouette incapable d'avaler un poisson ausi gros qu'elle , trop pressée de ne pas laisser tomber sa proie dans le bec de ses congénères ; le manège a dû s'éterniser et nous n'avons pas assisté au dénouement .
 
 
  • Donc de plages en phares , de sentiers en duigues , de pêcheurs en marches , les jours sont paisibles sous un soleil radieux , ce qui peut-être vous irrite surtout si vous êtes coincés dans la grisaille et qu'en plus vous avez dû reprendre le boulot !!.......La bonne recette est peut-être pour vous ........au bout du chemin.......pour nous elle est en chemin !! A propos de chemin faites la ballade le long du Goyen jusqu'à Pont-Croix , c'est en boucle et c'est divin !!
Le 14 c'est le retour vers Plozévet.
Du 15 au 17/09/02 : Beau temps et mer belle . Des surfeurs tentent des miracles ,des baigneurs s'ébattent joyeusement et vos "serviteurs" ramassent des bigorneaux de belle taille . Le temps s'écoule..... s'écoule...... et c'est la douceur de vivre .
18/09/02 : Avec les sacs à dos garnis de petites provisions , nous décidons de partir par le chemin douanier le long de la côte avec l'objectif de rallier Audierne . C'est une belle marche par un temps ensoleillé et 19°C . La côte est découpée et comporte de nombreuses plages et criques au sable fin et blanc , la mer est d'huile et seules quelques vaguelettes viennent mourir avec molesses sur la grève ; quelques barques sillonnent l'onde tranquille ; nous marchons ainsi pendant 2h30 sur la falaise et les dunes recouverte d'herbes côtières , dans le plus grand calme avant de nous installer pour un pique-nique bienvenu face à l'immensité de l'Océan Atlantique . Puis nous entamons après une brève sieste le retour avec un halte au petit port de Pors-Poulhan .
19/09/02 : La grasse matinée a été au programme !! Après quelques courses au super-marché local on regagne nos "pénates" où vu le temps gris et vue la journée d'hier , chacun vaque à ses occupations soit lecture et repos . Vers 16H Georges décide de faire des crêpes et une odeur appétissante se répand dans l'air ce qui fait qu'un goûter s'improvise sur le pouce , un vrai régal et tant pis pour les envieux !! Au soir c'est Marie Amélie qui mitonne un navarrin d'agneau , autrement dit un délice !!
20/09/02 : Belle journée qui nous permet vers 10H de partir en ballade sur la voie de l'ancien chemin de fer , à travers la campagne jusqu'au croisement de la route vers Pouldreuzic . On se prend un bon bol d'air aux senteurs naturelles des arbres et autres végétations au cours des 3h30mn aller-retour . Ce vrai bonheur du matin sera suivi d'un calme complet jusqu'à la nuit .
21 et 22/09/02 : Soleil+Soleil=plaisir et farniente !! Repas le soir du 22 avec Marie Mathilde arrivée de Scaër , peuplé avec des souvenirs et des histoires de voyance.
23/09/02 : C'est un lundi comme les autres avec air frais et soleil , mer calme . Après quelques emplettes au bourg c'est avec joie que nous constatons la présence d'Albert , le grand frère de Georges , qui papotte dans le jardin avec sa soeur . Finalement on déjeune ensemble ce qui n'était pas arrivé depuis des lustres . Ainsi passe un bon moment qui nous permet à tous de nous retrouver .
24/09/02 : R.A.S.
25/09/02 : Départ pour Le Guilvinec par beau temps ; nous y passons la nuit après une belle promenade côtière et une visite du port lors de l'arrivée quotidienne des bateaux de pêche pour assister au débarquement des prises dont beaucoup de langoustines frétillantes et de poissons variés . La ville aussi est très agréable et nous en profitons à plein .  
 
26/09/02 : Nous voilà à Lesconil où nous sommes arrivés vers 9h sous un brouillard épais mais qui s'est dissipé vers 10H30 pour laisser place à un soleil radieux . Après une petite marche à travers les rues de la bourgade et autour du port c'est dans un hôtel-restaurant du port que nous déjeunons bien sûr de produits de la mer délicieux et bien arrosés !! On ne vit qu'une fois alors faites comme nous , pensez à vous "lâcher" !!!
27/09/02 : Le réveil est matinal et , café pris , nous voilà partis par les plages et dunes jusqu'à proximité du Guilvinec ; c'est une marche des plus agréable sous un soleil splendide et avant de revenir nous nous étirons dans le sable blanc et fin et chaud et jouissons pleinement du site qui n'accueille en ce moment que nous peut-on dire et les oiseaux de mer dont un cormoran goulu qui pêche sans relâche avec succès . Après nous déjeunons au camping-car avant de partir pour Pont-L'Abbé où nous avons à faire puis de rentrer sur Plozévet .
28 et 29/09/02 : Ces 2 jours seront particulièrement consacrés à participer aux animations de la commune dont les films relatifs aux enquêtes menée sur la commune à partir de l'année 1961 , et aussi les forums organisés avec le C.N.R.S. pour les rencontres "Sciences & Citoyens" .
30/09/02 : C'est lundi et nous constatons que le mois est déjà fini et que déjà 4 mois se sont évaporés depuis notre départ de la région cannoise . Même bien utilisé le temps nous file entre les doigts .
Aujoudh'ui vers 6H30mn un tremblement de terre de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter nous a tiré de notre sommeil par ses vibrations , pas très fortes malgré tout sur Plozévet , et accompagnées d'un grondement sourd et prolongé . Il n'y a eu aucun dégât.
       


07/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi